Menu

 Ouélessébougou le 16 avril 2022:

Sortie de la dernière balle de coton et fin de la campagne d’égrenage 2021/2022.
Son défi était de relancer la culture du coton et redonner au Mali sa place de leader en terme de production cotonnière dans la sous région et en Afrique au terme de la campagne agricole 2022/2023.
Eh bien! le défi du Dr. Nango Dembélé PDG de la CMDT est relevé avec brio.


Il vient lui même de marquer la dernière balle de la campagne d’ égrenage 2021/2022 à l’usine d’égrenage de Ouélessébougou ( Filiale Centre) ce Samedi 16 Avril 2022 avec un résultat de 777 062.980 tonnes de coton graine totalement égrenées à une cadence exceptionnelle de 5000 tonnes en moyenne par jour avec des pointes de 6000 tonnes jamais égalés dans l’histoire de la CMDT. En terme de qualité, les résultats des tests donnent 78,91% de grade de tête et 88% de longueur de soie.
Cette prouesse a été rendue possible grâce:
- A l’appui et au soutien indéfectibles du President de la Transition en maintenant la subvention des intrants et en fixant le prix d’achat de coton graine à un prix très attractif.
Son excellence le Colonel Assimi Goïta Président de la Transition Chef de l’Etat viens d’ailleurs de renouveler son appui aux paysans et aux producteurs de coton à travers la 12e édition du Conseil Supérieur de l’Agriculture malgré toutes les difficultés du moment, en fixant le prix d’achat du coton à 285 FCFA le kg de coton graine soit 5f de plus et le prix du sac d’intrants de 50 kg à 12500 FCFA ce qui est une chance pour le Mali.
- L’effort incommensurablement des producteurs qui, très motivés avaient promis au Président de la Transition et à Dr. Nango Dembélé de surprendre agréablement tout le Mali en battant le record de production de coton.
- le Dévouement et l’engagement des travailleurs infatigables de la CMDT qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne sous le leadership du  très pragmatique PDG Dr.Nango Dembélé.
- Tous les collaborateurs de la filière coton qui ont usé de leur expérience et leur professionnalisme pour honorer tous leurs engagements à temps.
Le PDG Dr.Nango Dembélé renouvelle ses remerciements et ses vives félicitations envers tous ces acteurs qui ont rendu sa mission possible et les encourage tous à redoubler d’efforts pour encore battre tous les records au terme de la nouvelle campagne agricole 2022/2023 et rendre la filière coton du Mali en encore plus solide.

 

 

 

 

© 2009-2022 by GPIUTMD